Feuille de route Groupe B1 5 S1
1. Production écrite : Donnez votre opinion.
Vous intéressez-vous ou non à l’actualité ? Lisez-vous ou non la presse quotidienne ou hebdomadaire ? Expliquez pourquoi. (150 mots).
2. Compréhension écrite + activité (peut se faire à deux)
Aller sur le site : http://www.bonnes-nouvelles.be/site/actualites-305-999-305.html
Sélectionnez une bonne nouvelle. (Déroulez le menu : Actualités - thèmes - pays... pour opérer votre choix).
Résumez les idées principales et expliquez pourquoi vous avez choisi cette information et en quoi elle vous a intéressé (e).
Préparez la présentation à la classe de votre article :
- titre, source, thème ;
- idées principales ;
- éventuellement, opinion du journaliste
-votre opinion
Préparez deux ou trois questions sur votre article à poser à la classe après votre présentation orale pour vérifier la compréhension.
3. Compréhension orale : 7 jours sur la planète : S’informer oui, mais comment ?
http://apprendre.tv5monde.com/fr/niveaux/b1-intermediaire
Cliquez sur le lien, regardez le reportage et faites les exercices proposés.
(premier lien: niveau B1 un peu difficile / second lien niveau A2 plus facile)
S'informer oui, mais comment ?
Aujourd'hui, grâce aux nouveaux moyens de communication, l'information est de plus en plus rapide. Les jeunes sont notamment de grands utilisateurs de ces nouveaux médias. Regardez le ...
http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/sinformer-oui-mais-comment-1
S'informer oui, mais comment ?
C'est la semaine de la presse et des médias dans les écoles en France. Comment se déroule cet événement? Regardez le reportage et dites si les phrases sont vraies ou fausses.
http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/sinformer-oui-mais-comment
Niveau A2 + facile
4. Vocabulaire : prenez connaissance du vocabulaire puis faites les exercices.
(Si le lien ne fonctionne pas, cherchez sur Google: français facile autour de la presse)
5. Grammaire: Révision le passif
Lisez la leçon et faites les exercices .