Feuille de route B2.7 S1
- Rendez-vous sur la page Internet Budget participatif de la ville de Grenoble : http://www.grenoble.fr/1108-budget-participatif-les-projets-soumis-au-vote.htm
- Déroulez le menu : ouvrez l’onglet « Budget participatif 2018 4ème édition ».
Prenez connaissance de cette initiative locale.
Repérez-en la nature, les objectifs, les modalités (décrire l’affiche, noter les idées essentielles)
- Cliquez sur « Voir les idées déposées », sélectionnez dans le menu un thème qui vous intéresse, passez en revue les projets et sélectionnez celui que vous préférez ; Notez les caractéristiques essentielles.
Production écrite :
- Présentez le projet sélectionné en justifiant les raisons de votre choix.
- A votre tour, en vous fondant sur votre expérience personnelle, vos attentes, vos besoins, en tant qu’étudiante étrangère à Grenoble proposez un projet sur la thématique de votre choix (nature, mobilités, loisirs/détente…) pour améliorer la vie sur le campus.
(Contraintes : texte Bilan - réutiliser points de gr déjà vus passif, cause / conséquence )
Production orale :
- Mise en commun :
Présentation globale de l’initiative « Budget participatif » : Donner son opinion sur la pertinence d’une telle action.
2. Chacun présente brièvement le projet citoyen qu’il. elle a sélectionné ; (vision panoramique des différentes préoccupations des Grenoblois + échanges).
3. 5 minutes pour convaincre
Chacun.e présente son projet de la manière la plus convaincante. Les autres posent des questions pour demander des précisions. Finalement, le groupe classe sélectionne, après négociation, les projets les plus intéressants.
Production écrite :
- Présentez le projet sélectionné en justifiant les raisons de votre choix.
- A votre tour, en vous fondant sur votre expérience personnelle, vos attentes, vos besoins, en tant qu’étudiante étrangère à Grenoble proposez un projet sur la thématique de votre choix (nature, mobilités, loisirs/détente…) pour améliorer la vie sur le campus.
Production orale :
- Mise en commun :
Présentation globale de l’initiative « Budget participatif » : Donner son opinion sur la pertinence d’une telle action.
2. Chacun présente brièvement le projet citoyen qu’il. elle a sélectionné ; (vision panoramique des différentes préoccupations des Grenoblois + échanges).
3. 5 minutes pour convaincre
Chacun.e présente son projet de la manière la plus convaincante. Les autres posent des questions pour demander des précisions. Finalement, le groupe classe sélectionne, après négociation, les projets les plus intéressants.
Budget participatif : les projets soumis au vote
Découvrez les projets qui ont été soumis au vote du 10 au 14 octobre 2017.
http://www.grenoble.fr/1108-budget-participatif-les-projets-soumis-au-vote.htm
Grammaire:
Subjonctif
1. Conjugaison et emplois.
2. point du fle. Cliquez sur l'onglet :Subjonctif / Indicatif, faites les exercices n° 5, 8, 10, 25
3. Bilan et pour aller plus loin (Exprimer son opinion et récapitulatif des emplois du subj. ).
4. Exercices complémentaires Point du FLE: si besoin. Déroulez le menu: conjugaison, Subjonctif présent ou subjonctif passé (exercices à trous)
Le subjonctif - Cours et exercices
Cours et exercices gratuits sur le subjonctif. Apprendre le français
exprimer son opinion réagir à l'opinion d'une personne argumenter Vous voulez donner votre opinion sur les actualités, sur le fil...
https://laboiteafle.blogspot.com/2015/11/exprimer-son-opinion-b1b2.html
A faire chez soi si besoin, pour consolider.
Les emplois du subjonctif, niveau B2
" Le subjonctif est le mode du doute et de l'espérance. Le subjonctif est le mode de l'amour. " Erik Orsenna, Les Chevaliers du Subjonctif Le subjonctif est un mode personnel (il se conjugue à ...
http://monde.bonjourdumonde.com/exercices/contenu/17/grammaire/62.html
Bilan
Détente.
Lexique: amélioration de l'orthographe. La graphie à l'intérieur des mots. Cliquez sur le lien et faites les exercices proposés.
http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/luxe-les-recettes-francaises-1?exercice=2
Compréhension orale. Un site à visiter encore et encore...
Exemple de reportage; A faire si vous le souhaitez.
Luxe : les recettes françaises
Pour vous, le luxe, c'est... ? Écoutez la bande-son du reportage et remettez les séquences dans l'ordre.
http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/luxe-les-recettes-francaises-1?exercice=2
Une chanson en relation avec le thème de la ville.