Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Nov

Claude Lévi-Strauss

Publié par goundie  - Catégories :  #méthodologie

 

« Un homme d’éternité »

« Le siècle Lévi-Strauss » : c’est le grand titre de Libération qui revient donc largement sur la vie et l’œuvre de l’ethnologue décédé vendredi dernier à l’âge de 100 ans. « Dernier géant de la pensée française, fondateur de l’anthropologie moderne, l’auteur de Tristes Tropiques a marqué de son empreinte l’ensemble des sciences humaines », résume le journal. lPour Jean d’Ormesson dans Le Figaro, Claude Lévi-Strauss était « un homme d’aujourd’hui en même temps qu’un homme d’éternité. (…) Il incarnait la science contemporaine avec une grandeur et une simplicité sans égales. »
« Pas assez connu de monsieur tout le monde, reconnaît L’Union, l’académicien centenaire s’est révélé comme le père de l’intercompréhension des sociétés (…). Toute une vie donnée pour comprendre, expliquer les cultures, identifier leurs richesses, valoriser leurs diversités, qualifier leurs grandeurs et leurs fragilités a fait de lui une figure tutélaire du service de la dignité humaine et un défenseur des libertés. »

Une leçon d’humilité…

« L’auteur de Tristes Tropiques n’était pas à la mode, renchérit Le Dauphiné. Il ne donnait pas son avis sur tout et surtout sur rien, comme tant d’autres. Il ne tirait pas sans cesse la sonnette d’alarme médiatique sur l’avenir de la planète, lui qui pourtant, sur le sujet, en savait beaucoup plus que trop de "spécialistes"dont on taira, par charité, le nom. »
« Bien avant que les écologistes ne dénoncent les ravages du tourisme de masse, précisent Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Lévi-Strauss s’était imprégné de la fragilité des cultures et de leur inégale capacité à résister à ce qu’on n’appelait pas encore la mondialisation. Il savait qu’elles peuvent périr en deux ou trois générations, engloutissant avec elles des spécificités et donc des richesses qu’on ne retrouvera jamais. Au fond, concluent Les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’œuvre si singulière de Claude Lévi-Strauss est avant tout une leçon d’humilité. »
Enfin cette phrase de l’ethnologue mise en exergue par Libération : « le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui. »



link


Commenter cet article

Archives

À propos