Feuille de route B1.5 S2
Compréhension orale : Grenoble, la ville où il fait bon étudier. https://www.youtube.com/watch?v=cuSS0r1uaJc
1. Quel est l’objectif de l’étude réalisée par les magazines L’Express et L’Etudiant ?
2. Quel rang occupe Grenoble en 2016 ? Par rapport à 2015 ?
3. Quels sont les principaux atouts/ avantages de Grenoble ?
- selon l’étude :
-selon les étudiants interviewés :
4. Soulignez les critères de classement cités dans le document parmi ceux retenus pour l’étude ?
- Attractivité (nombre d’étudiants / International) - Formation - Vie étudiante (sorties / Sports /Culture) - Cadre de vie (Transports /logement / Environnement) - Emploi
5. Quel est le point faible de Grenoble ?
6. Vocabulaire
- Par quelle image est désignée Grenoble :
- Expliquez avec vos propres mots :
- « Grenoble décroche ses lauriers » :
- « Les conditions …. ne sont pas toujours à la hauteur ».
Compréhension écrite : Le coût de la rentrée
1. Résumez le thème de cet article
2. Combien coûte en moyenne la rentrée d’un jeune étudiant ?
- en région parisienne : en province :
3. La rentrée coûtera-t‐elle moins cher que l’an passé ? Pourquoi ? Justifiez
……………………………………………………………………………………………………………
4. Expliquez avec vos propres mots ce que signifie l’expression: « la facture … sera un peu plus salée »?
……………………………………………………………………………………………………………
5. Quels sont les différents postes de dépenses des étudiants ?
………………………………………………………………………………………………………………
6. lequel pèse le plus dans le budget d’un étudiant ?
………………………………………………………………………………………………………………
7. Quelle est la ville la moins chère pour les étudiants :
8. Quel est le seul élément positif de cette rentrée universitaire?
………………………………………………………………………………………………………………
Rentrée : le coût de la vie étudiante augmentera encore en 2016
La facture de la rentrée universitaire 2016 sera un peu plus salée que la précédente. Les étudiants devront en effet dépenser 1,01 % de plus pour démarrer l'année, selon la Fédération des...
Grammaire: Révision. Les expressions de temps
1. Parcours uniquement en SI (à faire en priorité): chemin = tous les programmes - pédagogie-grammaire- 450 intermédiaire ; menu expressions de temps ex de 160 à 195.
450 exercices de grammaire niveau intermédiaire: faire les exercices n° 160, 164,165; 181,182;183; 188.
2. Exercices complémentaires (accessibles à partir de tout ordinateur): cliquez sur le lien pour accéder aux exercices.
- la situation dans le temps: faire l'exercice proposé puis cliquer sur suivant.
- L'expression du temps: révision si besoin: 15,25,26;31
exercices n° 36, 38; 55
L'expression du temps - Français langue étrangère
Learn French Aprender francés Französisch lernen
Détente: Cyprien - L'école. regardez le sketch et faites les exercices proposés.
1. Dites 10 choses que Cyprien n'aime pas à l'école, en utilisant les structures suivantes :
- Ce que Cyprien déteste à l'école, c'est....
- Ce dont il a horreur, c'est ....
- Ce qu'il trouve insupportable, c'est...
- Ce qui l'énerve le plus à l'école, c'est ...
2. Citez trois choses que Cyprien aime à l'école :
- Ce qui plaît à Cyprien, c'est....
- Ce qu'il apprécie c'est ....
- C'est ...... qu'il aime par dessus tout!
3. Le pire ennemi de Cyprien à l'école est l'ennui. Complétez la phrase suivante avec cinq exemples :
Ce qui lui permet de faire passer le temps, c'est...
Ce à quoi il s’amuse, c’est
4. Et vous? Dites ce que vous aimez bien, et n'aimez pas à l'école. Utilisez la mise en relief avec un pronom relatif.
étente